La séparation du “couple amoureux”, marié ou non, laisse subsister un autre couple, contraint d’entretenir des liens, à tout le moins jusqu’à la majorité de l’enfant : le “couple parental” survit aussi longtemps que survit l’autorité parentale. De fait, sauf retrait exceptionnel de l’autorité parentale de l’un des parents, l’article 373-2 du Code Civil fait injonction à chacun des père et mère « de maintenir des relations personnelles avec l’enfant et de respecter les liens de celui-ci avec l’autre parent ».

Au-delà des liens affectifs, la question se pose de la relation quotidienne et, au premier chef, la question du lieu de fixation de la résidence du ou des enfants. Les chiffres circulent. Selon une étude du ministère de la Justice portant sur l’année 2013, dans 71 % des cas, la résidence serait fixée au domicile de la mère, ce que d’aucun dénoncent comme étant une négation des droits du père. Pour autant, selon cette même étude, dans près de 90 % des cas, la résidence des enfants est fixée avec l’accord du père, soit qu’il soit question d’une convention homologuée portant sur les modalités d’exercice de l’autorité parentale, soit que la résidence n’ait pas donné lieu à débat entre les parents.

Lire la suite

La justice a son propre calendrier et, faute de moyens, les procédures contentieuses peuvent être longues. Plusieurs années peuvent s’écouler entre l’initiation d’une procédure de divorce et le jour où les époux sont définitivement divorcés, déliés de toute obligation l’un envers l’autre, autres que parentales.
 
A partir de quand un époux, en procédure de divorce, peut-il refaire sa vie sentimentale ? Officiellement, rien aussi longtemps que dure la procédure de divorce : l’adultère constaté au cours de la procédure de divorce demeure imputable à faute jusqu’au prononcé définitif du divorce. Explications

Lire la suite

Disrupter et innover exige d’être juridiquement ‘armé’. Les idées et les concepts ne sont pas protégés, sauf à prendre appui sur les techniques contractuelles pour s’assurer la confiance de son partenaire.
 
C’est l’objet de l’accord de confidentialité, dont la nécessité peut s’imposer dès le stade de l’étude de faisabilité. Il n’est pas de start-up pérenne sans sécurité juridique et partenaires fiables.

Lire la suite

Le choix d'un motif de divorce impacte la procédure qui sera suivie. D'un côté, le divorce par consentement mutuel, qui, sauf exception, devient un divorce sans juge. De l'autre, les divorces dits contentieux.

Cet article est la suite d'un précédent article portant sur les différents cas de divorce, que vous pouvez consulter : ici

Lire la suite

 « Le mariage est la cause principale de divorce » Oscar Wilde
 
Aujourd'hui en France, environ 45% des couples mariés finissent par divorcer, soit près d’un couple sur 2. Désormais admis, touchant directement ou indirectement, une large partie de la société française (qui n’a jamais été appelé à témoigner que Robert était un excellent parent ! Peut-on l’être vraiment ?), le divorce n’en demeure pas moins, dans bien des cas, une épreuve ; pour les enfants, évidemment, et bien souvent pour chacun des membres du couple, invité à tirer, ensemble, les conséquences de leur échec. 

Lire la suite

LES SERVICES MUTUAL JUSTICE

Calculer le montant des intérêts payés à tort, faire une demande circonstanciée de délais de paiement, vérifier si le crédit était proportionné à votre faculté d’endettement et que vous avez effectivement consenti au crédit...

Plus d'infos